Professions réglementées
Titre h2
Une profession réglementée est une activité dont l’exercice nécessite de posséder un diplôme ou une qualification spécifique et pour laquelle la règle du numerus clausus s’applique (quota d’étudiants limité pour l’accès à la profession).
- Quels sont les secteurs d'activités concernés ?
- L’assurance professions réglementées responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
- Assurance multirisque professionnelle
Quels sont les secteurs d'activités concernés ?
- Les professionnels de santé: médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme, vétérinaire, biologiste médical, pédiatre, professionnel du bien-être
- Les professionnels du droit: huissier, avocat, notaire, administrateur et mandataire judiciaire
- Les professionnels du bâtiment: maître d’œuvre, métreur, économiste de la construction
- L’architecture
- Le paramédical: psychologue, orthophoniste, ostéopathe, podologue, diététicien, infirmier et kinésithérapeute
- La comptabilité: conseiller fiscal et expert-comptable
- L’assurance
L’assurance professions réglementées responsabilité civile professionnelle (RC Pro)
En France, la RC Pro est obligatoire pour toutes les professions réglementées. Celle-ci couvre votre société contre tous les dommages pouvant être causés à autrui dans le cadre de votre activité. Cela comprend de nombreuses situations, notamment le défaut de conseil, la blessure involontaire, la négligence ou encore l’omission…
De plus, la RC Pro obligatoire couvre l’ensemble des acteurs liés à l’entreprise : dirigeant, salariés, apprenti, stagiaires… Ainsi, en cas d’accusation, cette assurance vous permet de couvrir financièrement les coûts pour votre entreprise (frais de justice, dommages et intérêts…)
Assurance multirisque professionnelle
Cette assurance vous permet de couvrir les risques auxquels votre entreprise peut s’exposer. Le contrat multirisque comprend : les locaux, le matériel, la marchandise et la responsabilité civile.