Start-ups
Vous lancez votre start-up et vous vous demandez quelles assurances sont nécessaires à votre activité ?
L’assurance RC Pro n’est pas obligatoire pour les start-ups, sauf celles qui exercent une profession règlementée. En revanche, elle est vivement recommandée car elle vous protège pour tous les dommages causés à un tiers au cours de votre activité. La RC Pro peut être parfois demandée par l’espace de coworking dans lequel vous travaillez, par votre propriétaire bailleur ou même par vos clients.
Demander un devisQuels types de risques sont couverts par une assurance professionnelle start-up ?
L’activité d’une start-up est souvent liée à de nombreux risques. En effet, leur environnement est souvent très concurrentiel et elles doivent donc prendre des décisions rapides entrainant leurs responsabilités.
Les deux principales assurances à prendre en compte sont :
- La responsabilité civile professionnelle : elle couvre les dommages que l’entreprise pourrait causer dans le cadre de ses prestations (les dommages corporels, les dommages matériels, les dommages immatériels). Il est conseillé de choisir un montant de garantie au moins égal à son chiffre d’affaires prévisionnel
- L’assurance multirisque professionnelle : elle couvre vos bureaux en cas de sinistre mais également les éventuelles pertes d’exploitations liées.
Il existe en plus d’autres assurances à ne pas négliger telles que, la mutuelle santé, la RCMS (Responsabilité Civile du Mandataire Social), l’assurance auto et la prévoyance.
Les tarifs de ces assurances dépendent de plusieurs aspects comme l’activité de la start-up, la taille de la start-up, le montant de garantie choisie, les différentes options choisies